Nous vous conseillons pour bien cadrer votre projet dès le départ afin que la réalisation de votre vie aboutisse selon vos attentes.
Notre devise est de vous proposer un projet qui vous satisfasse tant d’un point de vue de la conception architecturale qu’au respect de votre budget.
Nous gérons pour vous la construction de votre projet dans toutes ses phases jusqu’à la remise des clefs. La concrétisation de votre projet d’une vie sera ainsi en adéquation avec le respect de votre budget et de vos désirs.
Présentation de MB architecte SARL
MBARCHITECTE SARL a été fondée en 2003 par Michel Bossetti, fort de son expérience en conduisant de gros projets de construction et de solides connaissances techniques, notre structure vous permet de mener à therme votre réalisation.
Michel Bossetti est fort d’une expérience de dessinateur en bâtiment et génie civil, son passage dans 2 entreprises générales de la capitale lui a permis de guider de gros projet en tant que directeur de travaux et ensuite comme chef de projet.
Les nouvelles technologies du bâtiment en constante évolution entrent de plein pied dans les nouvelles façons de construire.
Sa connaissance des matériaux innovants les plus avancés et leur intégration actuelle dresse déjà une esquisse de la construction du futur. L’objectif : relever le défi du développement durable et des économies d’énergie, et de proposer un confort de vie agréable.
Michel Bossetti a pu ainsi piloter des projets d’envergure depuis le départ (conception du projet) jusqu’à la remise de l’ouvrage au M.O. Son expérience du terrain et des coûts de construction, sa capacité à rationaliser les gros projets et la gestion administrative et financière des projets lui permet d’obtenir un résultat final global très apprécié des maîtres de l’ouvrage.
Etape de votre projet
Les projets de construction peuvent varier en fonction de leur taille, du nombre d’intervenants impliqués, du budget et de la date de livraison. Cependant, quel que soit le cas, un projet de construction est toujours un processus long et exigeant.
Pour chaque projet de construction, du plus simple au plus complexe, il existe un certain nombre d’étapes et de processus à suivre pour garantir un résultat réussi.
Notre expérience nous permet de vous guider dans les nombreuses étapes de la construction, nous faisons en sorte de développer et de trouver des solutions architecturales répondant à vos désirs. Les budgets sont établis en fonction des besoins, tout en favorisant un rapport qualité/prix optimal. L’évolution et le choix des matériaux de construction évoluent constamment, nous vous guiderons vers des professionnels qui vous sauront à la hauteur de vos ambitions.
Conseils (situation – plan de masse – budget sommaire)
L’élaboration du projet démarre avec le client, nous le guidons dans ses désirs (situation du projet, normes et règlements des constructions) etc… C’est là où le rêve commence et les études préliminaires aboutissent à un plan de masse avec esquisses.
Le budget sommaire doit être cadré dans cette étape, car la balle est toujours dans le camp du propriétaire du projet.
Conceptions (Esquisses - règlements – plan au 1 :100 – typologie de construction - budget sommaire affiné)
Une fois le plan de masse et les esquisses effectués, il est temps de s’asseoir et de parler conception.
Il s’agit toujours d’une étape préliminaire, menée par un architecte, devra s’assurer que chacun des règlements (RCC) sont respectés.
La vision du propriétaire du projet sera prise en compte (taille et volume de l’avant-projet, comment l’espace sera utilisé, le nombre de pièces à vivre, leur disposition en fonction de leur choix de vie).
La conception schématique est une esquisse qui montre l’espace, les matériaux, les couleurs, et même les textures.
Cette esquisse sera utilisée au cours de l’élaboration de la conception pour déterminer les équipements nécessaires, ainsi que leurs coûts et les matériaux utilisés.
Ces études visent à identifier toutes les données et les contraintes ayant un impact direct sur le choix de la solution immobilière, le budget, les délais, le scénario de réalisation et le design ainsi que sur la qualité et les performances recherchées.
Les études sont planifiées et coordonnées par le gestionnaire ou chef du projet. Avant les études, il faut évaluer et analyser les différentes solutions susceptibles de répondre aux objectifs du projet (rénovation ou agrandissement de l’édifice existant, nouvelle construction, acquisition, location, partenariat public-privé et autres)
Enfin, on doit procéder à l’organisation de l’équipe des bureaux d’études et des mandataires qui vont permettre à l’élaboration définitif du projet (géologie, génie civil, travaux spéciaux, études CVSE (Chauffage, ventilation, sanitaire, électricité etc…)
Les études d’exécution ou projet ont pour objet la réalisation technique du projet : les plans d’exécution et de détails aux échelles appropriées, les notes de calcul et les spécifications d’usage pour le chantier permettent l’exécution des travaux par les différents entrepreneurs pour la construction de l’ensemble du bâtiment.
Un projet est un « processus unique d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences telles que les contraintes de délais, de coûts et de ressources.».
Réalisations (Construction – suivi des travaux – délais – décompte finaux – remise de l’ouvrage)
Il est le temps de démarrer le chantier et de planifier des séances techniques et du maître de l’ouvrage etc… Un procès-verbal hebdomadaire sera tenu par la direction de travaux et transmis aux différentes entreprises et mandataires.
L’organisation du chantier doit être organisé et sécurisé selon les lois et norme en vigueur. Il est également important de noter que le planning de chaque acteur du projet peut varier en fonction de son rôle. Ceci est particulièrement vrai pour les sous-traitants ayant besoin que certaines parties des travaux soient achevés avant qu’ils ne puissent commencer leur part.
Le chef d’orchestre (Direction des travaux) doit s’assurer que chaque entreprise réalise sa part de travaux en coordination avec les autres intervenants en respectant la planification préétablie par le bureau d’études (architecte) en charge du projet. La qualité technique, le maintien du délai de livraison peut ainsi aboutir à la remise de l’ouvrage en bonne et dû forme.
1. Etude de faisabilité (gratuite)
L’étude de faisabilité est basée sur la règlementation relative au terrain et nécessite un certain nombre de démarches. Son analyse permet d’établir la « capacité » de celui-ci : la surface constructible, une esquisse et un budget sommaire
2. Dossiers de mise à l’enquête
Le dossier d’enquête publique est l’ensemble des plans du projet (plans au 1 :100) permettant aux autorités communales et cantonales d’autorisé une construction.
Ce dossier est complété de différents plans et rapports des mandataires exigés par le règlement de la commune ou le projet est déposé. Une autorisation de construire est un processus qui doit être suivi avec rigueur car il est traité par les différents services de l’état, et la SCC délivrera une synthèse à la commune qui pourra ainsi rédiger une autorisation de construire.
3. Dossier d’exécution-soumissions
Le dossier d’exécution (plans au 1 :50) est l’ensemble des plans techniques et de détails permettant au responsable de chantier d’exécuter l’ouvrage, conformément au projet de l’architecte.
Le dossier de soumission rassemble tous les éléments nécessaires pour lancer un appel d’offre ou une consultation d’entreprises. Les soumissions des différents postes CFC correspondent aux plans d’exécution et de détails ainsi qu’aux choix effectués par le Maître de l’ouvrage.
4. Direction de travaux
Le directeur de travaux anime et dirige l’équipe chargée de la maîtrise d’œuvre : moyens, assistance, sous-traitance…
Il est garant, vis-à-vis du Maître de l’Ouvrage, du respect des principaux critères de réussite comme la bonne exécution des plans et détails constructifs, de la coordination des mandataires, des coûts, des délais, et du respect des normes SIA.
Les réunions de chantier avec un suivi journalier du site ainsi que l’élaboration d’un procès-verbal est indispensable au bon déroulement de toute construction. La remise de l’ouvrage pourra ainsi être remis en toute confiance au M.O.
5. Relevés de bâtiments 3D
Le levé d’architecture est un processus dont le but vise à approfondir la connaissance que l’on peut avoir d’un édifice à travers une approche globale de mesures précises. Il s’articule autour de trois types de représentation du bâti : plan, coupe, élévation (façade). Nous exécutons des relevés de bâtiment avec un dossier Archireport du descriptif de construction et de photos avec leur position sur plans. (Archicad 3D)
6. Impression + numérisation
Nous imprimons, plions et scannons vos plans grand format, que ce soit des plans d’architecte ou des plans industriels.
Vous serez livré très rapidement en fonction de degré d’urgence.